Accueil Contact Rechercher
The museum 
  

Restauration




Détail robe dite à la Turque
Click to enlarge

La restauration de textiles doit respecter une déontologie visant à respecter l’oeuvre  dans son intégrité physique, visuelle et historique par des interventions minimalistes et réversibles.

La première étape de restauration consiste à assainir les objets de toute substance pouvant accélérer le processus de dégradation. Le dépoussiérage minutieux par micro-aspiration et le nettoyage aux solvants ou aqueux sont des méthodes couramment employées. Chaque intervention est accompagnée d’une série de tests préalables pour éviter tout accident. Dans un second temps, les textiles sont remis en forme par humidification légère et progressive afin d’éliminer les plis qui pourraient causer, à long terme, des déchirures. Ensuite, les zones fragilisées de l’objet sont stabilisées. La technique consiste à fixer une pièce de renfort (teinte ou imprimée selon des procédés qui restent stables à la lumière et au lavage) par couture avec un fil de soie teint et très fin sous la lacune.

La restauration de textile n’est pas une science exacte car chaque intervention doit être réfléchie et pensée selon les besoins de l’œuvre dans un souci de pérennité.

Restauration de toiles imprimées sur le thème des montgolfières


A l’occasion de l’exposition « Voyages en ballon - L’aérostat dans les arts décoratifs au XVIIIe et au XIXe siècle », du 28 novembre 2008 au 15 juin 2009, une partie de la collection de l’aérostier Charles Dollfus comprenant une vingtaine de toiles imprimées sur le thème des montgolfières, prêtée par l’Association des Ailes brisées en accord avec le Musée de l’Air et de l’Espace, a été restaurée afin que les œuvres soient présentées au musée de la Toile de Jouy dans un souci optimum de conservation.


Chinois et montgolfière
Click to enlarge

Chinois et montgolfière
Manufacture Haussmann, Logelbach, près de Colmar vers 1820
Musée de l'impression sur Etoffe


Archives de restaurations précédentes




© Mairie-jouy-en-josas
Visiting - The museum - Boutique - Room Rentals & Receptions
Mentions Légales et crédits