Accueil Contact Rechercher
Le musée 
  

Exposition permanente


Le musée est avant tout consacré à l'ancienne manufacture de toiles imprimées fondée à Jouy-en-Josas par Christophe-Philippe Oberkampf.
On peut y voir des collections de toiles de Jouy (indiennes et toiles à personnages), du matériel d'impression et des dessins anciens.
La famille du Manufacturier, son cadre de vie, ses souvenirs, ne sont pas oubliés : mobilier du XVIIIè siècle, objets précieux et garde-robe évoquent l'univers de Christophe-Philippe Oberkampf.

Mais on peut aussi y admirer l'ensemble des productions françaises, voire étrangères, de toiles imprimées à la mode aux XVIIIè et XIXè siècles.

Le parcours permanent s'étend sur deux niveaux.



Cliquez pour agrandir

La visite commence par une salle où l'histoire de la manufacture, qui débute en 1760 pour s'achever en 1843, est évoquée à travers une maquette représentant la manufacture Oberkampf en 1821.
Des documents historiques tels que lettres de commandes, échantillons et gravures anciennes permettent d'évoquer l'historique de la manufacture de Jouy dans le contexte de l'introduction en France de la mode des cotonnades imprimées. Les notions de prohibition des indiennes et de chefs de pièce ainsi que l'ensemble des métiers nécessaires à l'impression d'une toile de Jouy n'auront plus de secret pour vous.

La visite se poursuit par le salon Oberkampf où l'on s'attache à découvrir cet illustre personnage. Portraits et effets personnels vous feront mieux connaître l'homme et ses goûts puisque, grâce à un dépôt du musée du Louvre, le mobilier du salon de Christophe-Philippe Oberkampf est ici présenté. Une ré-édition d'un motif floral polychrome permet de se rendre compte de l'effet produit par un décor en toile de Jouy, apportant fraîcheur et éclat.



Cliquez pour agrandir

Des costumes ayant appartenu à Oberkampf et à sa famille, entrés dans les collections du musée grâce au legs de descendants du manufacturier sont également présentés par rotation dans ce salon.



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

La salle suivante est dédiée aux techniques d'impression utilisées à Jouy.
On y présente les différents procédés d'impression utilisés durant la période de fonctionnement de la manufacture : planches de bois gravées en relief pour les motifs polychromes, plaques et rouleaux de cuivre gravés en creux pour les motifs monochromes.



Cliquez pour agrandir

Les incessantes questions d'approvisionnement en matières premières sont également évoquées. Les toiles de coton arrivaient en effet filées et tissées à la Manufacture, leur achat représentant la part la plus lourde des matériaux nécessaires à l'impression. Quant aux nombreuses couleurs, elles étaient obtenues à partir de colorants naturels et se révélaient sur les toiles au moyen de bains de teinture.
Mordançage et garançage livrent ici leurs secrets.
En complément, un documentaire présentant une démonstration d'impression à la planche de bois est proposé dans la salle audiovisuelle.

La visite se poursuit à l'étage...



Cliquez pour agrandir

... où vous aurez tout loisir d'admirer les nombreuses créations de Toiles de Jouy du XVIIIè et du XIXè siècles.
Costumes, échantillons, bordures, empreintes (essais sur papier réalisés avant une impression), pans, rideaux et parures de lit vous donneront une idée de la multitude de motifs imprimés à Jouy mais également de leurs utilisations diverses, tant dans l'habillement que dans la décoration intérieure.



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Jouy-en-Josas ne représentant pas la seule région textile en France, bien au contraire, la dernière salle du musée est dédiée aux manufactures françaises de Nantes et de ses environs, Bordeaux, Rouen et Mulhouse. Quelques exemples européens complètent cette présentation.


des toiles imprimées d’autres manufactures
Cliquez pour agrandir


© Mairie-jouy-en-josas
Informations pratiques - Le musée - La Boutique - Location de salles & réceptions
Mentions Légales et crédits