Kintsugi – Toile de Jouy

Du 9 mars au 14 mai 2023

Après Un mariage à Osaka en 2018, Jouy sous la pluie en 2019, Furoshiki – la mode s’emballe en 2020, le Musée de la Toile de Jouy présente sa nouvelle exposition temporaire Kintsugi – Toile de Jouy, de l’or dans les vêtements en partenariat avec l’école de mode Ueda Fashion of college à Osaka (Japon). 

Les étudiants explorent le patrimoine en adaptant au textile la technique japonaise du Kintsugi, habituellement pratiquée sur des objets en céramique brisés. A partir d’une Toile de Jouy contemporaine créée spécialement pour l’exposition, ils relient les pièces les unes aux autres en utilisant une résine spéciale et de la poussière d’or, rehaussant les coutures d’un aspect doré. 

Un vingtaine de silhouettes s’invitent dans les différents espaces du Musée et en particulier dans les salles d’évocation historique des XVIIIe et XIXe siècles, où art et création sont intimement liés.

ILS EN PARLENT…

Dialogue entre la Toile de Jouy et la tradition japonaise
Le Japon est probablement le pays le plus friand de la Toile de Jouy. « C’est avec ce pays que nous avons le plus d’accords de licences d’utilisation des motifs. La boutique du musée enregistre également de nombreuses commandes ». En 2023, le partenariat avec l’école de mode Ueda Fashion of college située à Osaka est renouvelé. Les étudiants sont amenés à valoriser le kintsugi, technique traditionnelle de réparation de la céramique avec des jointures en or, sur de la Toile de Jouy : l’occasion de mixer ces deux patrimoines !
REDACTION EMMANUELLE HARDY

📝 Visit Paris Région 
📝 Fashion Network 
📝 Versailles tourisme
📝 Textile Art 
📝Officiel des spectacles