PRIX TOILE DE JOUY 2022

A partir du 1er novembre 2021, le Musée de la Toile de Jouy ouvre la troisième édition de son Prix Toile de Jouy, cette année sur le thème « mon roman préféré ». Un rendez-vous unique où étudiants et créateurs professionnels réalisent une Toile de Jouy contemporaine, tout en s’inspirant du cycle d’expositions Étoffes et littérature qui se déroulera au Musée de la Toile de Jouy (du 16/11/21 au 27/03/22) et à la Maison Châteaubriand de Chatenay-Malabry (du 22/01/22 au 24/07/22).

   
    Calendrier du concours

    Dépôt des dossiers : entre le 20 janvier et 6 février 2022
    Réunion du 1er jury : mardi 15 février 2022     
    Exposition des œuvres : entre le 25 février et le 25 mars 2022          
    Réunion du 2ème jury et remise du prix : vendredi 25 mars 2022

LA TOILE DE JOUY, UNE SOURCE D’INSPIRATION

Christophe-Philippe Oberkampf, fondateur de la manufacture de Jouy-en-Josas, a assis la réputation de sa fabrique sur la richesse, la diversité et la qualité des motifs de ses toiles. Les archives montrent que l’indienneur a apporté une attention constante à la créativité des dessins imprimés sur étoffe. La renommée des toiles de Jouy tient au perpétuel renouvellement des sources d’inspiration de ses dessinateurs-graveurs.

ETOFFES ET LITTERATURE

Après le succès des deux précédentes éditions, le Prix Toile de Jouy 2022 est l’occasion pour les artistes d’explorer, cette année, les thèmes littéraires et musicaux qui ont inspiré les arts décoratifs. Grâce aux progrès de l’indiennerie et de l’impression “en cuivre”, les toiles à personnages deviennent un support privilégié pour les amateurs de roman, de poésie, de théâtre et d’opéra. L’exposition vise à un voyage dans la culture littéraire et visuelle des XVIIIe et XIXe siècles. À l’instar d’un roman, les toiles à personnages répondent à une logique narrative : les moments clés de l’histoire font l’objet de saynètes minutieuses où se joue toute l’intensité dramatique de la fiction. Le Musée et l’Association des Amis du Musée de la Toile de Jouy invitent les créateurs à se faire narrateurs, en s’inspirant de leurs livres préférés et en le traduisant à la manière des indienneurs en scènes animées pour l’impression textile.

PARTICIPER AU CONCOURS

Le prix est ouvert aux étudiants et aux professionnels. Chaque projet est évalué en fonction de sa créativité, sa qualité graphique, son originalité, son esthétisme, sa pertinence et le respect du thème imposé. Le lauréat de chaque catégorie bénéficie d’une dotation de 1000 euros versée par la Maison Casal pour le lauréat de la catégorie « Etudiants » et par Maison Pierre Frey pour le lauréat de la catégorie « Créateurs professionnels ». Un prix du public est décerné à l’artiste qui récoltera le grand nombre de votes sur les réseaux sociaux (Facebook & Instagram). Les créations des 10 finalistes seront exposées dans la boutique Oberkampf. Les clients et visiteurs du Musée pourront voter pour leur coup de cœur.

Crée en 2019, le Prix Toile de Jouy offre une visibilité exceptionnelle aux finalistes et aux lauréats sélectionnés. Il les accompagne dans leur carrière professionnelle grâce à des rencontres avec des spécialistes des arts décoratifs et des professionnels de l’industrie du textile.  Par leurs réalisations, les candidats contribuent à la vitalité́, à la modernité́ et à la pérennité des toiles de Jouy.