Prix Toile de Jouy 2023

Le Musée de la Toile de Jouy et l’Association des Amis du Musée de la Toile de Jouy lancent la 4ème édition du Prix Toile de Jouy !

Pour cette nouvelle édition, les créateurs sont invités à réaliser une œuvre sur le thème “Les Chitas de Jouy” en écho à l’exposition patrimoniale « Les chitas d’Alcobaça » présentée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.

En s’inspirant de l’iconographie et du langage textile propre aux manufactures d’indiennes (jovacienne et alcobacienne), Etudiants et Créateurs professionnels élaborent une œuvre artistique et technique.

Calendrier du concours

Dépôt des dossiers :
2 juin 2022 au 29 janvier 2023

Exposition des œuvres : 
9 février au 9 mars 2023

Remise des prix : 
Jeudi 9 mars 2023

Contactez-nous :
01 39 56 48 64
museetdj@jouy-en-josas.fr

Christophe-Philippe Oberkampf, fondateur de la Manufacture de Jouy-en-Josas a assis la réputation de sa fabrique sur la richesse, la diversité et la qualité des motifs de ses toiles. Les archives montrent que l’indienneur a apporté une attention constante à la créativité des dessins imprimés sur étoffe. La renommée des Toiles de Jouy tient au perpétuel renouvellement des sources d’inspiration de ses dessinateurs-graveurs.

L’étude comparée des Chitas d’Alcobaça et des Toiles de Jouy a permis de mettre en évidence la similarité de leur histoire, tant dans leurs sources d’inspiration que dans leur essor. Les Chitas d’Alcobaça sont identifiables par leurs compositions, leurs couleurs et les sujets représentés.

Les créateurs sont invités à marier deux toiles emblématiques de la production textile européenne des XVIIIe et XIXe siècles.

Le PRIX TOILE DE JOUY 2023 est ouvert aux étudiants et aux créateurs professionnels en activité. Chaque création est évaluée en fonction de sa créativité, sa qualité. graphique, son originalité, son esthétisme, sa pertinence et le respect du thème imposé. Le lauréat de chaque catégorie bénéficie d’une dotation de 1000 euros.

Les deux dotations sont versées par la Maison Pierre Frey et la Maison Casal.