Actualités

OUVERTURE DE LA BOUTIQUE
Depuis le samedi 28 novembre 2020 à 10h

La boutique adapte ses horaires pour vous permettre de réaliser vos courses de Noël sereinement.

Dans le respect des gestes barrières, nous vous accueillons du mardi au dimanche, le lundi 21 et le jeudi 24 décembre 2020 de 10h à 19h.

 
Le Musée reste fermé. Il ouvrira ses portes le 15 décembre 2020 si les conditions sanitaires le permettent. 
VENTE EXCLUSIVE
Du 3 au 10 décembre 2020
 
Dans le cadre de son partenariat avec le Musée de la Toile de Jouy pour l’exposition “Fibres Africaines”, Frida 54 réalise spécialement des objets (calebasse, coussin et vase) pour la maison avec de talentueux artisans en Afrique. 
PRIX TOILE DE JOUY 2021

Le Musée de la Toile de Jouy et l’Association des Amis du Musée de la Toile de Jouy lancent la deuxième édition du Prix Toile de Jouy. Cette année, les créateurs sont invités à réaliser une œuvre sur le thème Impressions d’Afrique. Ce concours fait écho à l’exposition temporaire « Fibres Africaines » présente jusqu’au 28 mars 2021. En s’inspirant de l’iconographie et du langage textile propre au continent africain, Etudiants et Créateurs professionnels proposent leur vision artistique et technique.

Date limite de dépôt des candidatures avant le 3 janvier 2021. 

SOUTENEZ LE MUSEE

Plus que jamais, nous avons besoin de vous et de votre soutien dans cette période difficile ! Depuis 10 ans, les Amis du Musée de la Toile de Jouy soutiennent les projets du Musée. Vous aussi participez à cette aventure en réalisant un don. 

EXPOSITIONS

"FIBRES AFRICAINES"
Du 1er octobre 2020 au 28 mars 2021
 

Cet automne, le Musée de la Toile de Jouy présente sa nouvelle exposition « Fibres africaines » sous le commissariat de l’Espace Culturel Gacha, partenaire de la Fondation Jean-Félicien Gacha au Cameroun et d’Anne Grosfilley, anthropologue. Dédiée aux textiles africains, cette rétrospective met en lumière des pièces d’exception reflétant l’histoire du continent. Elle raconte la production des étoffes marquée par des savoir-faire précis, des matières originales et des motifs élaborés.

PARCOURS PERMANENT
Plus de 5 ans après la commémoration du bicentenaire de la naissance de Christophe-Philippe Oberkampf, le musée repense entièrement son discours et son expérience de visite.
 

PRIX TOILE DE JOUY 2020

Découvrez les lauréats de la 1ère édition du Prix Toile de Jouy. Les projets des 20 demi-finalistes sont exposés au musée durant toute la période estivale. 

DOCUMENTATION

Téléchargez dès maintenant le catalogue de l’exposition “Ballons et montgolfières dans la toile imprimée” par Anne de Thoisy-Dallem, 2008

REJOIGNEZ-NOUS

La Toile de Jouy est une formidable aventure humaine, artistique et industrielle. Devenez vous aussi, membre de l’Association des Amis du Musée de la Toile de Jouy. 

En quelques clics, devenez Amis du Musée de la Toile de Jouy.

LES TOILES DE JOUY

A la fin du XVIIe siècle, l’Europe découvrait et adoptait les belles cotonnades peintes de fleurs et d’animaux aux couleurs vives, importées de l’Inde grâce aux grandes compagnies de navigation. La concurrence sévère faite aux manufactures traditionnelles de soie et de coton amena Louis XIV à décréter l’interdiction d’importation de fabrication dans tout le pays. 

 

LE MUSEE

Le Musée de la Toile de Jouy a été créé en 1977, à l’initiative du maire Jacques Toutain. Celui-ci souhaitait faire renaître dans les mémoires la célèbre « Manufacture des Toiles de Jouy » , fondée en 1760 par l’entrepreneur et imprimeur Christophe-Philippe Oberkampf.