Une Cité pour la Toile

Patrimoine & développement

En savoir plus

Au confluent des savoir-faire d’excellence, de la création et de l’innovation

La Cité de la Toile

La « Cité de la Toile » est un projet de stratégie culturelle, économique et territoriale, fondé sur un patrimoine, une tradition et une image de qualité reconnue dans le monde entier : la Toile de Jouy.

Portée par la ville de Jouy-en-Josas et le musée de la Toile de Jouy, avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc et du Département des Yvelines, la Cité de la Toile a pour ambition le développement d’un écosystème complet dans le secteur du textile et la renaissance de la production de la Toile de Jouy — icône des arts de vivre à la française — sur ses terres d’origine. Profondément ancré dans la filière textile et en Île-de-France, le projet est ouvert à l’international tout en assumant pleinement son empreinte locale.

Ce projet de Cité de la Toile instaure une dynamique globale dont le bénéfice est destiné à l’ensemble des acteurs du territoire et de la filière.

Il se situe au croisement des savoir-faire d’excellence français, légués par Christophe-Philippe Oberkampf (fondateur de la Manufacture éponyme), du rayonnement créatif de la capitale internationale de la Mode et du Design et de l’excellence scientifique incarnée par le campus de Paris Saclay.

Le projet s’articule autour de différents axes complémentaires

– La création d’une dynamique de filière favorisant les interactions entre les acteurs et la valorisation de leurs actions.

– La prolongation des activités muséales et de la dynamique d’ouverture déjà à l’œuvre au Musée de la Toile de Jouy.

– La réimplantation d’une activité d’impression textile artisanale à forte valeur ajoutée avec la création d’une « Manufacture Nouvelle ».

– Le déploiement de la boutique du musée et de l’exploitation des motifs Toile de Jouy, grâce à la reconnaissance de la marque TOILE DE JOUY depuis 1760®.

– Une démarche d’innovation vertueuse et de développement durable appliquée aux métiers de la couleur, de la teinture, de l’impression et du design textile.

– La transmission avec des programmes de formation professionnelle et continue répondant aux enjeux d’aujourd’hui, en partenariat avec le Campus des Métiers d’Excellence de Versailles.

Alors que plusieurs partenariats et expérimentations sont déjà à l’œuvre, plusieurs études sont en cours pour poursuivre l’implantation de la Cité de la Toile à Jouy-en-Josas et sur le territoire.