Histoire
Ouvert en 1977 et déplacé en 1990, le Musée de la Toile de Jouy, musée municipal à l’appellation « Musée de France », est une institution dédiée à la préservation et à la valorisation de la mémoire des motifs Toile de Jouy, imprimés sur des cotonnades produites à Jouy-en-Josas par la Manufacture Oberkampf entre 1760 et 1843. Situé au Château de l’Églantine dans cette même ville, le musée propose un voyage au coeur de ce patrimoine et ce savoir-faire textile unique.
Collections
Le Musée de la Toile de Jouy dispose d’une collection de plus de 12 000 oeuvres racontant l’histoire de la toile imprimée et de la Manufacture Oberkampf de Jouy-en-Josas. Principalement composées de pièces textiles allant de la parure monumentale de lit aux échantillons, en passant par des costumes et accessoires, les collections comprennent également des fonds importants d’arts graphiques et d’archives, des peintures, du mobilier et des objets d’art ainsi qu’un ensemble d’outils de fabrication des toiles imprimées.
Ressources
Pour répondre à ses principales missions, le Musée documente ses collections et met à disposition des différents publics des ressources permettant d’enrichir leurs connaissances autour d’elles et de développer une meilleure appréhension du savoir-faire textile en lien avec la production des motifs Toile de Jouy.