L’héritage de Christophe-Philippe Oberkampf et de la Manufacture est immense. Le Musée de la Toile de Jouy cherche ainsi à préserver, enrichir et valoriser ce patrimoine unique.
Créé en 1977 par la commune de Jouy-en-Josas, il a pour mission de rappeler la mémoire de la Manufacture de Jouy et de son fondateur, à partir d’un fonds ancien donné à la ville par les descendants d’Oberkampf. En 1990, le Musée est installé dans le Château de l’Eglantine, son siège actuel, propriété de la commune. Ses collections s’enrichissent chaque année et comprennent environ 12 000 objets patrimoniaux (textiles, costumes, arts graphiques,
archives, mobilier, peintures, outils de fabrication) ainsi qu’un fonds documentaire important. Dans ce cadre, la vocation du Musée s’élargit. Il retrace ainsi l’histoire de la Manufacture Oberkampf à travers le savoir-faire et la créativité de ses dessinateurs, son développement et la continuité de son oeuvre en regard de la production des autres imprimeurs et éditeurs textiles en France et en Europe. Par ailleurs, il s’attache à faire connaître l’aventure humaine, artistique et industrielle de Christophe-Philippe Oberkampf et de ses proches.
Musée de la Toile de Jouy, Château de l’Eglantine, Jouy-en-Josas
© MTDJ, P. Pirot
Musée de la Toile de Jouy, Verrière de la rotonde (détail)
© MTDJ
Le Musée de la Toile de Jouy rend également compte du phénomène des indiennes en Europe, Asie et Amérique en racontant l’évolution des motifs et techniques depuis l’arrivée des premières toiles indiennes au 17e siècle. La production de la Manufacture est ainsi recontextualisée dans une histoire économique, sociale, politique, technique et artistique plus large autour de la production et la consommation des textiles. Enfin, le Musée témoigne de l’extraordinaire persistance de l’héritage de la Manufacture Oberkampf à travers les arts décoratifs jusqu’à nos jours. Malgré la fermeture de la Manufacture en 1843, les motifs Toile de Jouy continuent à être diffusés. Aujourd’hui, ils font partie de l’imaginaire collectif devenant un véritable vocabulaire décoratif qui imprègne la culture visuelle. Ils reviennent régulièrement dans les collections vestimentaires, et sont travaillés tant par des grands couturiers que par des marques de mode.
Récemment, afin de mettre en lumière le rôle capital que les dessinateurs ont joué dans la production de motifs à la Manufacture, et qui ont contribué à son succès, le Musée s’attèle à explorer le positionnement du designer dans la création textile. Cela met en avant l’appropriation contemporaine de l’héritage de la Manufacture, qui est une source d’inspiration intemporelle et résolument moderne.
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte