Musée de la Toile de Jouy, salles d’évocation historique, Bureau de Christophe-Philippe Oberkampf
© CD78, C. Dubois
Les salles d’évocation historique
Une expérience immersive dans le monde de la Toile de Jouy vous attend dans les salles d’évocation historique !
Elles recréent des pièces en enfilade mettant en scène l’art de vivre de la famille Oberkampf aux 18e et 19 siècles, grâce aux collections du Musée et à des dépôts du Mobilier National et du Musée du Louvre. Un environnement intime doté d’objets de l’époque, témoignant de la richesse de la production de la Manufacture Oberkampf. Les toiles choisies pour orner les salles d’évocation historique du Musée de la Toile de Jouy rendent compte de cette formidable aventure humaine, artistique et industrielle.
Musée de la Toile de Jouy, parcours permanent
© CD78, C. Dubois
Le parcours permanent
Le parcours permanent de visite investit tout l’étage du Château de l’Églantine pour présenter plus de 150 oeuvres issues des collections du Musée de la Toile de Jouy. Du 18e siècle jusqu’à nos jours, des confins de l’Inde à notre société contemporaine de plus en plus mondialisée, l’héritage de la Manufacture est raconté au fil de l’histoire artistique, économique, sociale et technique des indiennes et des cotonnades imprimées. Retraçant l’aventure hors norme d’un industriel en avance sur son temps, cette présentation s’attache à comprendre les enjeux d’une époque annonciatrice du monde d’aujourd’hui.
Musée de la Toile de Jouy, espace d’exposition temporaire
© MTDJ
Les expositions
L’espace d’exposition temporaire du rez-de-jardin vous présente, plusieurs fois par an des sujets patrimoniaux ou contemporains qui approfondissent les connaissances et la valorisation du savoir-faire textile.