ARTEXTURES

11ème édition

Du 14 avril au 15 mai 2022

L’exposition itinérante Artextures revient au Musée de la Toile de Jouy du 14 avril au 15 mai 2022. Ce concours international de l’art textile contemporain dévoile des artistes au savoir-faire exceptionnel avec une mise en lumière de 36 oeuvres où s’associent couleurs et matières pour créer un univers unique et propre à chaque artiste.

Affiliée à l’Association France Patchwork, Artextures organise tous les deux ans un concours dans le but de promouvoir et soutenir des talents de l’art textile contemporain et de les inscrire dans l’histoire de ce patrimoine vivant. Sur 84 dossiers déposés en 2020, 36 oeuvres réalisées par des artistes de 9 nationalités différentes ont été sélectionnées par un jury de professionnels. Tenture au crochet, laine à carder, filet en ficelles, broderies, tissages autant de techniques et matières extrêmement variées qui enrichissent le parcours de visite.

l’année 2022 est consacrée à la 11ème édition

Artextures y accueille en tant qu’invitée d’honneur la plasticienne coloriste Ysabel de Maisonneuve. L’artiste explore l’espace et le mouvement à travers le medium textile. Ses créations tentent d’illustrer l’impalpable, d’habiller le vent, d’accrocher un rayon de lumière et de tisser la couleur. Elle crée un dialogue entre la matière et le geste. Cette création ainsi que celles des lauréats seront visibles pendant 1 mois dans l’Orangerie du Musée de la Toile de Jouy. A travers cette présentation du dynamisme des créateurs, les visiteurs s’immergent dans l’esprit de liberté qui anime l’art textile, éveillant ainsi des émotions et des sensations surprenantes.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..