CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE

Du 29 juin au 3 septembre 2023

Cet été, le Musée de la Toile de Jouy met à l’honneur la diversité des métiers d’art en accueillant le prix régional Ile-de-France du Concours Ateliers d’art de France. Près 20 œuvres sont présentées dans les catégories «Création» et «Patrimoine» et exposées dans les salles permanentes.

A ce titre, le Musée de la Toile de Jouy est heureux d’accueillir pour la 4ème année consécutive, les candidats du prix régional Ile-de-France du Concours Ateliers d’Art de France. Ce concours met en lumière la diversité des métiers d’art sur le territoire français, il reflète leur dynamisme et leur richesse créatrice en récompensant, dans chacune de nos régions des pièces exceptionnelles créées par des professionnels de grand talent. Deux catégories sont proposées : «création» et «patrimoine». 

Les lauréats sont désignés dans chaque région par un jury d’experts et d’acteurs locaux lors d’expositions ouvertes au public. Un lauréat national est désigné pour chaque catégorie parmi les lauréats régionaux. Chaque année, près de 300 candidats se présentent au Concours Ateliers d’Art de France. Céramiste, verrier d’art, créateur textile, ébéniste, ciseleur, bijoutière, fresquiste… Le panel des savoir-faire est toujours plus vaste et marque l’incomparable richesse de ces métiers d’exception.

LAUREATES 2022

Marion Chopineau, lauréate de la catégorie "création" pour son œuvre "Parures Matriochkas"

Constance du Bellay, lauréate de la catégorie "PATRIMOINE" pour son œuvre "Trois autoportraits"