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Histoire de la Manufacture Oberkampf

Christophe-Philippe Oberkampf

Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815), issu d’une famille d’artisans teinturiers et graveurs, est un pionnier de l’industrie textile en France. Né en 1738 à Wiesenbach (actuelle Allemagne), il se forme auprès de son père et se spécialise dans l’impression sur étoffes. Il est à la fois dessinateur et graveur, avec une curiosité très prononcée pour la couleur. Après avoir travaillé à Paris, et dès lors que la prohibition sur les indiennes est levée, il fonde en 1760 à Jouy-en-Josas, avec son frère, la Manufacture Oberkampf. En effet dès 1686, la France interdit l’importation, la production et le port de ces cotonnades imprimées jusqu’en 1759. Elle prend ainsi du retard car les techniques d’impression se perfectionnent parallèlement dans d’autres pays d’Europe comme l’Angleterre, la Suisse ou la Hollande qui instaurent une prohibition moins stricte ; Christophe-Philippe Oberkampf, d’origine germanique, détient ces connaissances tant recherchées et appréciées. Il peut donc les mettre à profit en France, quand la production reprend.

Texte alternatif

François GERARD, Portrait de Monsieur Christophe-Philippe Oberkampf, 1818-1819,
huile sur toile
© MTDJ n°inv.003.1.1

Un paysage pittoresque montrant des bandes de tissu colorées qui sèchent dans les champs, des gens qui marchent et parlent, et des bâtiments près d'une colline boisée sous un ciel partiellement nuageux, évoque le charme paisible et pastoral du musée de la Toile de Jouy. - Musée de la Toile de Jouy

Jean-Baptiste HUET, La Manufacture Oberkampf de Jouy-en-Josas, 1807,
huile sur toile
© MTDJ n°inv.920.1

La Manufacture

Située à Jouy-en-Josas, localisation particulièrement propice, cette manufacture se distingue par la qualité et l’originalité de ses toiles de coton imprimées destinées à l’habillement ou l’ameublement. Oberkampf et ses équipes innovent en matière de création de motifs, s’inspirant des tendances de l’époque (chinoiseries, pastorales, grands courants artistiques, végétaux) et en développant de nouvelles techniques d’impression. Entre 1760 et 1843, période d’activité de la Manufacture, plus de 30 000 motifs d’une qualité exceptionnelle sont créés. Les motifs floraux, inspirés des productions indiennes et orientales, sont particulièrement appréciés, surtout pour l’habillement et représentent à ce titre la grande majorité de la production de Jouy. Quant aux toiles à personnages, qui ont marqué l’imaginaire collectif, elles sont plus anecdotiques et destinées à la décoration intérieure, mais reflètent le goût de la fin du 18e et du début du 19e siècles pour les scènes champêtres, historiques, littéraires ou d’actualité en lien avec les grands courants artistiques et philosophiques contemporains. Le répertoire de la Manufacture compte également des motifs géométriques.

Les productions issues de la Manufacture rencontrent un vif succès auprès d’une clientèle aristocrate et bourgeoise. L’entreprise se développe ainsi de manière exponentielle: de trois ouvriers en 1760, elle obtient le titre de Manufacture royale en 1783, et emploie plus de 1300 personnes à son apogée. A la veille de la Révolution Française, elle est la troisième entreprise la plus importante de France et la première manufacture d’impression textile d’Europe.

Cette réussite tient aux talents d’entrepreneur d’Oberkampf, mais également à son exigence de qualité et son attachement à l’innovation technique et technologique. Il accorde une très grande importance à la qualité graphique, chromatique et structurelle des motifs imaginés dans sa manufacture. Pour cela, il s’entoure des meilleurs dessinateurs et graveurs. Certains sont anonymes et salariés de l’entreprise, d’autres sont des artistes de renom, comme Jean-Baptiste Huet (1745-1811) ou Horace Vernet (1789-1863), qui collaborent avec Oberkampf.

Une femme vêtue d'une robe bleu clair à manches bouffantes et d'un châle rouge, coiffée d'un bonnet en dentelle avec un nœud, regarde vers la gauche sur un fond sombre dans ce portrait classique exposé au musée de la Toile de Jouy. - Musée de la Toile de Jouy

François GERARD, Portrait de Madame Oberkampf née Massieu, 1818-1819,
huile sur toile
© MTDJ n°inv.003.1.2

Un tableau classique représentant deux jeunes filles en plein air, l'une en robe blanche tenant un chapeau avec des fleurs, l'autre en robe marron clair avec un ruban noir, toutes deux regardant le spectateur avec douceur, évoquant l'élégance du musée de la Toile de Jouy. - Musée de la Toile de Jouy

Julie FERAY, Portrait d’Emilie et Laure Oberkampf, vers 1805,
pastel
© MTDJ n°inv.A.2020.4.1

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Logo en noir et blanc avec un arc stylisé et deux formes au-dessus du texte "VILLE ET MÉTIERS D'ART" en majuscules grasses, séparé par une ligne horizontale, évoquant le patrimoine du Musée de la Toile de Jouy. - Musée de la Toile de Jouy
Logo de Jouy-en-Josas représentant un coq stylisé sur un écu surmonté de fleurs. Le texte indique "Ville de Jouy-en-Josas" et "Recte et Vigilantes" en cursive, reflétant le patrimoine du Musée de la Toile de Jouy. - Musée de la Toile de Jouy
Une icône carrée grise avec un "m" minuscule blanc au centre, entourée de quatre coins en forme d'équerre, évoque l'esthétique raffinée du Musée de la Toile de Jouy, suggérant un point de mire ou un cadre de sélection. - Musée de la Toile de Jouy
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