Motif floral coloré et complexe de style persan avec des formes superposées et festonnées remplies de fleurs, de feuilles et de motifs abstraits sur un fond jaune ; rappelant les textiles du Musée de la Toile de Jouy, un oiseau rose se dresse parmi les motifs. - Musée de la Toile de Jouy

Motif

Imbriqués chinois

Les motifs floraux imprimés à la planche de bois constituent une part majeure de la production de la Manufacture de Jouy-en-Josas, active de 1760 à 1843.

Daté de 1791, l’origine du motif « imbriqué chinois » provient en réalité plutôt du continent indien : il se compose d’un décor d’imbrication propre aux monticules des arbres de vie indiens, appelés les tertres, symbole de la Terre. Stylisé, et servant de compartimentation à des motifs floraux, végétaux ou géométriques, le motif a connu de nombreuses déclinaisons et réinterprétations, évoquant tantôt la Chine et ses décors de rocaille, tantôt l’Orient avec le lotus et le papyrus égyptien.

Sensible aux tendances artistiques de son temps, Christophe-Philippe Oberkampf, fondateur de la Manufacture de Jouy-en-Josas, est influencé par l’orient et la mode des chinoiseries, terme désignant tout objet de fabrication chinoise et, par extension, d’imitation asiatique. Cette tendance fait suite aux contacts établis entre l’Europe et la Chine dès la fin du 16ème siècle, et se diffuse dans l’ensemble des arts décoratifs de l’époque.

Imbriqué chinois. N°inv 987.20.146, © Manufacture Oberkampf / Musée de la Toile de Jouy