Une toile de Jouy vintage aux tons sépia représente des scènes rurales avec des gens qui dansent, travaillent et montent à cheval parmi les arbres et les maisons. Inspiré par les motifs du Musée de la Toile de Jouy, "Toile de Jouy" est imprimé dans le coin inférieur droit. - Musée de la Toile de Jouy

Motif

L’abreuvoir

L’abreuvoir, Manufacture Oberkampf d’après un dessin de Jean-Baptiste Huet, vers 1797, toile de coton imprimée à la plaque de cuivre. 

En 1797, le peintre Jean-Baptiste Huet propose un nouveau dessin de pastorale à la Manufacture Oberkampf. Appelé aujourd’hui l’Abreuvoir en raison de la saynète représentant un cheval monté se désaltérant dans une fontaine, la toile était commercialisée à l’origine sous le titre La Nouvelle fête flamande : en effet Christophe-Philippe Oberkampf souhaitait actualiser la toile La Fête Flamande, éditée en 1782, et commande ainsi à l’artiste une nouvelle version. Pour le dessin, Huet s’inspire d’un recueil d’estampes en plusieurs volumes de Pierre-François Basan, publiés entre 1761 et 1779, où sont rassemblés plus d’une centaine de tableaux maîtres flamands, hollandais, allemands, italiens et français. L’Abreuvoir traduit l’atmosphère des peintures hollandaises du 17ème siècle, où les animaux de la ferme observent des scènes d’auberge et de fêtes populaires.

L’abreuvoir. N°inv.982.12.2© Manufacture Oberkampf / Musée de la Toile de Jouy