Motif de toile de Jouy rouge sur tissu blanc représentant une scène pastorale du XVIIIe siècle avec des personnages élégamment vêtus, des animaux et des arbres. Style français vintage classique inspiré du Musée de la Toile de Jouy, avec guirlandes et chérubins. - Musée de la Toile de Jouy

Motif

Le couronnement de la Rosière

Le couronnement de la Rosière, d’après un dessin de Jean-Baptiste Huet, Manufacture Oberkampf, Jouy-en-Josas, vers 1785, toile de coton imprimée à la plaque de cuivre.

Le Couronnement de la Rosière est un motif emblématique réalisé vers 1875 par Jean-Baptiste Huet, dessinateur attitré de la Manufacture Oberkampf jusqu’à sa mort en 1811. Le thème s’inspire d’une coutume instituée dès le 5ème siècle par saint Médard, évêque de Noyon et seigneur de Salency :  chaque année le seigneur récompensait la jeune la plus vertueuse de ses terres, lui offrant 25 livres et une couronne de roses.

Au 18ème siècle, la coutume est encore très répandue en Ile-de-France, donnant lieu à la création d’un Opéra-comique à succès en 1773. Le motif représente une scène de cet Opéra, composé au centre de Cécile, couronné de roses par le seigneur de Salency ; à ses côtés est agenouillé Colin, le fiancé de Cécile, et l’on distingue en arrière-plan Nina et Lucile, rivales de Cécile. Jean-Baptiste Huet montre ici la parfaite assimilation du vocabulaire décoratif de son temps, inscrivant la scène dans un riche décor de guirlandes fleuries, de putti et de rinceaux d’acanthes, ponctuée de détails charmants.

Le couronnement de la Rosière. N° inv.978.1.12? © Manufacture Oberkampf / Musée de la Toile de Jouy