Tissu à motifs classiques - urnes, animaux, personnage debout avec une lance et médaillons décoratifs - dans des tons bruns et beiges atténués. La mention "Musée de la Toile de Jouy" est légèrement incrustée dans le dessin. - Musée de la Toile de Jouy

Motif

Le loup et l’agneau

Le loup et l’agneau, Manufacture Oberkampf d’après un dessin de Jean-Baptiste Huet, vers 1805, toile de coton imprimée à la plaque de cuivre, inv.977.20

Les Fables de la Fontaine est une grande source d’inspiration pour la Manufacture Oberkampf. Le Loup et l’Agneau est la dixième fable du premier recueil de Jean de La Fontaine, et la dernière toile d’inspirée par ce thème dessiné par Jean-Baptiste Huet pour la Manufacture Oberkampf au début du 19ème siècle.

L’artiste s’inspire d’une estampe d’après Oudry, dont le motif est placé dans un unique médaillon inséré dans une composition à l’Antique, symbole de la permanence du goût pour les Fables sous le Premier Empire de Napoléon 1er (1804-1815). Comme souvent, le Loup et l’Agneau s’inspire des fables d’Esope et de Phèdre. En mettant en scène des animaux pour mieux évoquer les hommes, Jean de la Fontaine témoigne non seulement de la violence que le plus fort exerce sur le plus faible, mais aussi de sa volonté de justifier cette violence. Aussi peut-il ironiser en commençant par le vers devenu très célèbre : « la raison du plus fort est toujours la meilleure ». Le fabuliste invite à voir derrière les rapports de force de la société humaine du 17ème siècle, sous la monarchie absolue de Louis XIV. Datée du début du 19ème siècle, cette toile imprimée qui connaît un très grand succès commercial, rappelle ainsi que la Fable n’a pas perdu de sa force deux siècle plus tard.

Le loup et l’agneau. N° inv.977.20? © Manufacture Oberkampf / Musée de la Toile de Jouy