Des motifs floraux et foliaires complexes dans les tons orange, vert et beige, disposés dans des sections répétées en forme d'éventail sur un fond texturé, évoquent un motif textile botanique vintage inspiré par le Musée de la Toile de Jouy. - Musée de la Toile de Jouy

Motif

Les éventails

Les éventails, Manufacture Oberkampf, Jouy-en-Josas, vers 1792, empreinte imprimée sur papier gouachée. Les motifs floraux imprimés à la planche de bois constituent une part majeure de la production de la Manufacture de Jouy-en-Josas, active de 1760 à 1843.

Si certains motifs sont inspirés de la nature environnante, avec un dessin de grande précision dans une veine naturaliste, en parallèle se développe un courant plus fantaisiste, reflet de la créativité des dessinateurs de la Manufacture Oberkampf. Daté de 1792, Les éventails se composent d’un décor d’imbrication propre aux monticules des arbres de vie indiens, appelés les tertres, symbole de la Terre. Très stylisé, et servant de compartimentation à des motifs floraux, végétaux ou géométriques, le motif a connu de nombreuses déclinaisons et réinterprétations, évoquant tantôt la Chine et ses décors de rocaille, tantôt l’Orient avec le lotus et le papyrus égyptien.

Sensible aux tendances artistiques de son temps, Christophe-Philippe Oberkampf, fondateur de la Manufacture de Jouy-en-Josas, est influencé par l’orient et la mode des chinoiseries. Désignant tout objet de fabrication chinoise et, par extension, d’imitation asiatique, cette tendance fait suite aux contacts établis entre l’Europe et la Chine dès la fin du16ème siècle, et se diffuse dans l’ensemble des arts décoratifs de l’époque.
Destinée principalement à l’habillement, le motif les éventails connaitront un grand succès commercial et seront imprimés jusqu’au début du 19ème siècle.

Les éventails. N°inv.987.20.151, © Manufacture Oberkampf / Musée de la Toile de Jouy