Motif de toile de Jouy vintage dans des tons sépia, inspiré de scènes célébrées au Musée de la Toile de Jouy, représentant des personnes cultivant la terre, s'occupant d'animaux et interagissant au milieu d'arbres, de bâtiments rustiques et d'eau dans un paysage pastoral. - Musée de la Toile de Jouy

Motif

Le meunier, son fil et l’âne

Le meunier, son fils et l’âne, Manufacture Oberkampf, Jouy-en-Josas, 1796-1806, toile de coton imprimée à la plaque de cuivre. 

Issue de la collaboration entre l’artiste Jean-Baptiste Huet et la Manufacture Oberkampf, le peintre propose ici une composition sur le thème des Fables choisies de Jean de La Fontaine (1621-1695), le Meunier, son fils et l’âne.  Connu et reconnu pour sa spécialité pour les sujets animaliers, cela correspond aux projets de Christophe-Philippe Oberkampf, fondateur de la Toile de Jouy, pour la fabrication de toiles à thème pastoral. Imprimée dès 1796, la toile Meunier, son fils et l’âne est primée lors de l’exposition des produits de l’industrie française au Louvre en 1806 : la Manufacture Oberkampf obtient la médaille d’or de première classe, et Christophe-Philippe est plébiscité comme le « fondateur de la fabrication des toiles peintes » en France[1]. Le succès du Meunier, son fils et l’âne fera de ce motif l’un des produits phares de la Manufacture de Jouy, imprimé en divers coloris.

[1] Le Mémorial, S.Widmer

Le meunier, son fils et l’âne. N°nv. 992.5.2, © Manufacture Oberkampf / Musée de la Toile de Jouy