La toile rouge et blanche présente des scènes pastorales, avec des personnages et des enfants près d'arbres et de statues. D'un style complexe et ancien, elle évoque le charme du Musée de la Toile de Jouy, avec le texte "Toile de Jouy" en surimpression. - Musée de la Toile de Jouy

Motif

Offrande à l’amour

L’Offrande à l’Amour, Manufacture Oberkampf (Jouy-en-Josas) d’après un dessin de Jean-Baptiste Huet, vers 1785, toile de coton imprimée à la plaque de cuivre.

Pionnière de l’impression des toiles à personnages en France, la Manufacture Oberkampf se distingue rapidement par la production de pastorales qui répondent à un désir de retour à une nature idéalisée en accord avec la philosophie des Lumières. A la fin du 18e siècle, ces toiles sont influencées par le goût pour l’antique. Le courant néo-classique fait fureur dans les arts décoratifs comme dans les arts majeurs. Pour le motif l’Offrande à l’Amour dessiné par Jean-Baptiste Huet en 1785, l’artiste revisite le thème mythologique du dieu Eros, dans l’esprit galant du 18e siècle : deux couples de bergers viennent déposer une offrande à Eros, dieu de l’Amour, représenté sous la forme d’une statue d’adolescent ailé, portant un arc sur un piédestal. Ce motif remporte un vif succès et sera commercialisé jusqu’en 1817.

L’Offrande à l’amour, N° inv.978.1.3  © Manufacture Oberkampf / Musée de la Toile de Jouy