Deux œuvres de notre collection à Londres
Le Musée de la Toile de Jouy a été sollicité par le Victoria and Albert Museum dans le cadre de son exposition « Marie Antoinette Style », qui se tient à Londres jusqu’au 22 mars 2026.
Le musée est honoré d’y prêter deux pièces remarquables de sa collection :
Robe chemise en mousseline de coton blanc brodée ayant appartenu à Madame Oberkampf, début 19ème siècle (N°inv. 000.4.10)
Robe à l’anglaise en coton imprimé à la planche de bois en sept couleurs, Manufacture Oberkampf, vers 1785 (N°inv.977.11.1. a et b)
L’exposition raconte l’histoire de Marie-Antoinette à travers les modes et le style de sa cour. La robe à l’anglaise est caractéristique des modes plus légères, plus modernes et informelles adoptées par la reine de France, qui se fournissait à la Manufacture Oberkampf et possédait des robes au motif perse à l’aspect similaire.
Autrefois considéré comme un vêtement de dessous, la robe chemise, ou Robe en Gaulle constitue un témoignage exceptionnel de l’assouplissement des modes et du type de robe mise au goût du jour par la Reine à la fin du 18ème siècle, dont seulement deux exemplaires nous sont parvenus à ce jour. Elle est associée au célèbre portait de Marie-Antoinette en robe chemise par Elisabeth Vigée le Brun (National Gallery of Art, Washington D.C), qui fit l’objet d’un scandale retentissant lors de sa présentation au Salon de 1783 .
Le V&A South Kensington est un lieu unique au monde. Il abrite des collections nationales couvrant l’art, le design, la mode, la photographie et le mobilier, mais aussi le théâtre, le spectacle vivant, l’architecture et la céramique, ainsi que la Bibliothèque nationale d’art du Royaume-Uni.