Du 20 juin 2025
au 11 janvier 2026
Bulles de Jouy. Quand la Toile de Jouy rencontre la BD
Cette exposition fait dialoguer la toile imprimée à personnages et la bande dessinée d’un point de vue historique, technique, graphique, structurel et iconographique et cherche à montrer les nombreux points communs qui existent entre les deux médias.
Si à première vue la Toile de Jouy et la bande dessinée semblent deux expressions bien éloignées dans la création artistique, leur étude comparée fait apparaître de nombreux liens. Bien que distinctes par leurs fonctions et leur médium, les toiles imprimées à personnages et la bande dessinée sont toutes deux héritières d’une même culture visuelle, ainsi que d’une volonté commune : raconter des histoires en images, l’une sur toile, l’autre sur papier.
Pour illustrer ce dialogue entre toiles imprimées et bandes dessinées, l’exposition présente plus d’une soixantaine d’œuvres textiles et graphiques issues des collections du musée de la Toile de Jouy ou d’importants prêts d’institutions publiques ou de collections privées. Ainsi, plusieurs pièces provenant de la Cité de la bande dessinée et de l’Image d’Angoulême ou du Conservatoire des Créations Hermès sont à retrouver dans le parcours.
Pratique
Château de l’Églantine
54, rue Charles de Gaulle
78350 Jouy-en-Josas
01 39 56 48 64
museetdj@jouy-en-josas.fr
Horaires
Lundi : fermé
Mardi : 14h à 18h
Mercredi : 11h à 18h
Jeudi : 11h à 18h
Vendredi : 11h à 18h
Samedi : 11h à 18h
Dimanche : 11h à 18h