Le Crin dans tous ses éclats, tissage d’une fibre d’exception

 

Alors que Paris brille sous les feux des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Musée de la Toile de Jouy, niché au cœur de Jouy-en-Josas, célèbre l’union entre l’univers équestre et l’art textile à travers une
exposition révélatrice : Le Crin dans tous ses éclats.

L’exposition propose de découvrir l’histoire riche de cette fibre remarquable, le crin de cheval qui, depuis la Préhistoire a été témoin des évolutions de la société. Le parcours d’exposition revient sur son rôle emblématique dans la région de Jouy-en-Josas, où la noblesse et la bourgeoisie prenaient plaisir aux chasses à cheval, inspirant ainsi des œuvres iconiques de la Manufacture Oberkampf.

L’exposition présente une sélection minutieuse de pièces illustrant les multiples facettes et usages du crin de cheval. Des objets utilitaires traditionnels aux somptueuses créations contemporaines, l’exposition initie à un voyage à travers les siècles pour explorer les applications diverses de cette fibre aux propriétés physiques et esthétiques uniques. Divisé en cinq sections captivantes, le parcours de l’exposition guide
les visiteurs à travers l’histoire et les techniques du tissage du crin de cheval, révélant ainsi son importance dans des domaines aussi variés que l’habillement, la décoration intérieure ou l’artisanat d’art.

L’exposition Le Crin dans tous ses éclats, est une occasion unique d’explorer l’héritage prestigieux du crin de cheval et son impact continu sur le monde de l’art et de l’artisanat contemporains.

DP_MuseeDeLaToileDeJouy_LeCrin_20240617_f

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *