Les Toiles de jouy : une aventure humaine, industrielle et artistique

Les Toiles de Jouy : une aventure humaine, industrielle et artistique

par Esclarmonde Monteil avec des textes de Aziza Gril-Mariotte
Date de publication : 2015

L’exposition déroule de façon chronologique les principales étapes de la vie de Christophe-Philippe Oberkampf qui suivent les évolutions de cette période riche en événements politiques et innovations. Chaque section reprend les trois axes de son aventure humaine, artistique et industrielle et présente des objets personnels, des toiles imprimées, le cadre artistique et culturel de l’époque ainsi que l’évolution de la manufacture.

2015, année du bicentenaire de la mort de Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815), a été l’occasion pour notre ville de faire revivre les créations et les valeurs du fondateur de la Manufacture de la Toile de Jouy. L’exposition« CHRISTOPHE-PHILIPPE OBERKAMPF, LES TOILES DE JOUY, UNE AVENTURE HUMAINE, INDUSTRIELLE ET ARTISTIQUE » préparée par l’équipe d’Esclarmonde Monteil, conservatrice du musée, nous permet de mieux connaître aujourd’hui le parcours d’exception du créateur des toiles de Jouy.

Christophe-Philippe Oberkampf fut un précurseur des nouvelles méthodes de fabrication et des nouveaux moyens de commerce qui apparaissent à l’aube de l’ère industrielle, au tournant du 18ème siècle. Recherche, expérimentation technique, exploitation systématique de découvertes scientifiques de l’époque, observation de la concurrence …, les nombreux registres et courriers de la Manufacture des Toiles de Jouy l’attestent : l’édition des célèbres toiles de Jouy, ne fut possible que grâce à un formidable effort de travail et de recherche. La qualité artistique des toiles, certaines fraîches et fleuries, d’autres plus sévères autour des évènements politiques de l’époque, résulte de la contribution des meilleurs artisans et des plus grands dessinateurs. Chef d’entreprise, contemporain de la Révolution, Christophe-Philippe Oberkampf fut aussi le premier maire de Jouy-en-Josas et il sut piloter manufacture et municipalité avec habileté tout au long de cette période troublée. L’exposition qui s’installe au musée de la Toile de Jouy pour la fin de cette année 2015, nous dévoile la personnalité de cet homme exceptionnel et sa contribution au rayonnement de l’industrie textile française.

L’hommage rendu à Oberkampf permet de découvrir comment cet homme remarquable, très jeune entrepreneur (il avait 22 ans quand il a créé son atelier de la maison du Pont de pierre, en 1760), étranger, parlant un français approximatif, de religion protestante, a surmonté tous les obstacles et nous adresse un message d’optimisme et de foi en l’avenir.

Jacques Sellier
Maire de Jouy-enJosas