Scolaires : Visite du parcours permanent

Vous êtes enseignant, animateur d’un groupe périscolaire ou plus généralement professionnel de l’éducation et vous souhaitez organiser une visite au Musée de la Toile de Jouy ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre venue.

Nos offres de visites-ateliers ont pour objet de faire découvrir l’histoire de la Toile de Jouy tout en lui donnant une perspective nouvelle.

L’ensemble de notre programmation reste modulable en fonction de vos besoins. En cas de demande spécifique, n’hésitez pas à contacter le service des publics par mail à c.guerry@jouy-en-josas.fr

Tarifs et informations :
Visite libre
: 30€
Visite guidée : 90€
Visite-atelier : de 160€ à 210€
Visite hors les murs : 160€
Pour le confort de votre visite, le nombre d’élèves est limité à 25.
Devis et réservation obligatoire au 01 39 56 48 64 ou sur museetdj@jouy-en-josas.fr

PREMIER DEGRE

CYCLE 1

Les visites du cycle 1 proposent une première découverte du musée où l’interaction joue un rôle central. Tout au long du parcours, les élèves seront alors invités à interagir avec la médiatrice. Des outils de médiation sensoriels permettront également de faciliter la compréhension des connaissances.

CYCLE 2

Par une approche ludique et didactique, ces visites abordent la question des motifs et des techniques propres à la Toile de Jouy. Tout au long du parcours, des temps d’échanges permettront aux élèves de prendre la parole et de s’exprimer face aux œuvres.

CYCLE 3

Grâce à une approche ludique et concrète, nos visites permettent d’apporter une nouvelle perspective aux sujets abordés en classe. Tout au long du parcours, les élèves sont invités à questionner l’information et deviennent ainsi de véritables acteurs de leurs apprentissages.

SECOND DEGRE

CYCLE 4

Sur le même modèle que les visites du Cycle  3, les élèves découvrent l’incroyable histoire de la manufacture Oberkampf à travers son contexte historique, économique, stylistique… Une démarche qui permet la consolidation des apprentissages fondamentaux à travers un discours interdisciplinaire.

LYCEE ET POST-BAC

Axées sur l’histoire de l’art, la mode, l’histoire et l’économie, ces visites permettent de prendre du recul sur des notions clés des programmes scolaires. Après avoir découvert l’histoire de la Toile de Jouy, nous proposons aux élèves de poursuivre en atelier. Même si cette seconde partie n’est pas obligatoire, elle permettra aux élèves d’appréhender concrètement les enjeux plastiques de la Toile de Jouy.