Aidez Oberkampf à retrouver son Musée

CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Dates : du 5 février au 5 mars 2020 
Durée : 1 mois

L’Association des Amis du Musée de la Toile de Jouy voudrait acquérir, au profit du Musée, un émouvant dessin du peintre Louis-Léopold BOILLY (1761-1845) : « Oberkampf et sa famille à Jouy », vers 1803. Cette œuvre est actuellement en vente dans une galerie d’art et une campagne de financement participatif est lancée sur le site dartagnans.fr à partir du 5 février 2021 pour réunir les fonds nécessaires.

Depuis sa création en 2010, l’Association des Amis du Musée de la Toile de Jouy accompagne le Musée de la Toile de Jouy dans son développement. Grâce au soutien de ses adhérents et de ses mécènes, elle réunit des fonds pour accroître les collections du Musée qui réunissent, aujourd’hui, plus de 10 000 pièces textiles, costumes, catalogues, ou tableaux… En 2016, l’Association avait déjà soutenu, grâce à ses adhérents, l’acquisition d’une veste d’intérieur ayant appartenu à Monsieur Oberkampf.

 

UN DESSIN REMARQUABLE

Oberkampf et sa famille, vers 1803, déssin de Louis-Léopold Boilly, plume et encres brune et grise, lavis gris sur papier

A la plume et à l’encre, ce dessin préparatoire de Louis-Léopold Boilly, peintre renommé de par la qualité de ses tableaux, est une commande adressée en 1802 par Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815). Ce rare témoignage illustre le fondateur de la manufacture de Toiles de Jouy et sa famille au complet. Le Musée de la Toile de Jouy ne possède actuellement qu’une copie de la toile réalisée, l’original se trouvant dans une collection particulière. 

Ce manque serait compensé par l’acquisition de cette « grande feuille » (340 x 470 mm) qui sera exposée dans les salles du parcours permanent. Le dessin de Boilly fait partie d’un ensemble d’oeuvres réalisées pour la famille de l’indienneur. Plusieurs portraits de son cercle personnel et professionnel se trouvent actuellement dans les collections du Musée de la Toile de Jouy.

« AIDEZ OBERKAMPF A REJOINDRE SON MUSEE »

A partir du vendredi 5 février 2021, l’Association des Amis du Musée de la Toile de Jouy lance une campagne de crowdfounding en ligne sur la plateforme Dartagnans pour collecter 25 000 €. Durant 1 mois, amoureux de la Toile de Jouy et du patrimoine sont invités à contribuer à cette acquisition en apportant un financement d’un montant de leur choix. Chaque don est défiscalisable (66% pour les particuliers, 60% pour les entreprises). Si la collecte dépasse les 25 000 € espérés, l’excédent sera consacré à la scénographie des salles d’exposition du Musée qui vont être rénovées en 2021.

Pour soutenir ce projet d’acquisition, rendez-vous en ligne : www.dartagnans.fr

Le financement participatif (ou crowdfunding en anglais) est un outil de financement qui permet au grand public de soutenir collectivement et financièrement un projet ou une idée qui le séduit.
Dartagnans est une plateforme internet et un outil de communication pour les fondations, les associations, les particuliers et les organismes publics pour les aider à financer un projet.
Pour les donateurs, c’est la possibilité de contribuer activement au rayonnement et à la sauvegarde du patrimoine culturel français. Pour la personne qui souhaite contribuer à un projet, il suffit de cliquer sur le projet de son choix et de décider du montant définitif que l’on souhaite donner. Les versements sont faits par carte bleue ou par chèque.
En échange de leur participation, les mécènes reçoivent des cadeaux inédits et bénéficient de déductions d’impôts.* C’est le principe du « don contre don ». (*selon les dispositions de la loi mécénat)

REMERCIEMENTS

L’Association des Amis et le Musée de la Toile de Jouy remercient les 157 contributeurs qui ont participé à la campagne de financement participatif en mars dernier pour l’acquisition d’un rare dessin de Boilly. Cet élan collaboratif a permis de collecter les 25 000 euros nécessaires à l’achat du dessin préparatoire représentant le fondateur de la Manufacture des toiles de Jouy entouré de sa famille au complet. Grâce à leur soutien, cette œuvre rejoint désormais les collections du Musée !
Danièle ALIX, Armel AMOR REVEILLAUD, Jean-Marc ANDREANI, Dominique-Claire ARDOIN, Jean-Loup ARDOIN, Marie Hélène AUBERT, Véronique AUMONT, BADIANE TRADUCTIONS, Guy BAIS, Dominique et Isabelle BALLET, Jacques BARENNES, Cécile BAUER, Sylvie BAUER, Marie-Jo BAUJARD, Jacques BEAUMONT, Gilberte BEAUX, Florence BELLIER, Silvina Andrea BELLINI, Guy BERTRAND, Bruno BICH, Françoise BILLETTE, Michèle BLARD, Marc BODIN, Claire BOUCHAYER, Paul BOUCHAYER, Michel BOUCHI-LAMONTAGNE, Marie-Claude BOUGUET, Michèle BOUQUOT, Francine BOURSAULT, Christel BRANDENBUSCH, Catherine BURGER, Philippe BUSCH,
Monique CHATEL, Anne-Marie CHESNAIS, Jean-Paul CHOISNE, Laurent CHOPIN, Cyprien CHOUTET, Matthieu CHOUTET, Catherine et Arnaud CLEMENT-GRANDCOURT, Pierre CORNUT-GENTILLE, Sophie COTTARD, Yves COUSSIEU, Yolande CROWE-VERNES, Jérôme de BUSSAC ANGLADE, Pierre de LABOUCHERE, Gérard de MAUPEOU, Jean-Louis de TURCKHEIM, Nicolas de TURCKHEIM, Sabine DELANGLADE, Alain DELLAC, Julie DEVINNE, Laure du MOULIN DE LABARTHETE, Caroline du VIVIER, Isabelle du VIVIER, Philippe du VIVIER, Christelle Edouard DUCROCQ DE LUZE, Pierre DUFILS, Annette DUJON, Christian EHLE, Jean EPARVIER, Henry FAUCHE, Brigitte FAUCHEUX, Sylvie FOSSE, Murielle FOUCAULT, Annie GESLOT, Marie-Solange GETTI, Danielle GIFFARD, Philippe GIRARD, M. GLENCASTLE, Mme. KERGORLAY, Marc GRIVEL, Dominique GUEUGNON, Alain GUYOT, Sylvie HALTER LERESCHE, Eva HEIN-KUNZE, Jean-Philippe HORSTMANN, Jacques HOURRIERE, Philippe JAQUARD, Valérie JEAN, Françoise JESTIN, Frédérique KIBLER, Caroline JULLIARD, Françoise KINNOO, Christine LANCESTREMERE, Sophie LARDENOIS, Marie-Sophie LE BRETON, France LEBLANC, Charlotte LEBRUN, Bruno LERAT, Daniel LEVEL, Antonin MACE DE LEPINAY, Bertrand MACE DE LEPINAY, Hélène MACE DE LEPINAY, Christian MALLET, Clémentine MALLET, Odile MALLET, Alejandro Manuel MARTINEZ, Annie MATHIEU, Marion MEARY, Thomas MEERMAN, Didier MICHAUD, Christian MIGNON, Didier MORIN, Olivier MURRAY, Caroline MZALI, Iris OBERKAMPF, Michèle OLLIVIER, Alain PAQUETTE, Christine PERRIN, Yannick PLOURIN, Luc POIGNIEZ, Eric PONSONNET, Jean-François POURSIN, Céline PRADE, Philippe PREVOST, Gérard PRIET, Agnes PRIEUR, Daniela QUINT, Côme REMY, Jean-Paul RIGAL, Jean-Cosme RIVIERE, Claude-Yves ROBIN, Jean-Paul ROZIER, Christophe RUAULT, ECOLE DU MONCEL, Nadia SALMON, Sylvie SANDOZ, Florence SAUQUET, SOCIETE SOGEVI, Monique SOTIN, Jacqueline SULTAN, Philip SYKAS, Dominique THOMAS, William THUILLOT, Gérard TIMBERT, Laurent TOFFANELLO, Emmanuel TOUTAIN, Jean-Philippe VERNES, Rémy VILLATA, Gillian WHITCOMB, Jean-Claude WIDMER, M. ZAHRER

ON EN PARLE