La locution “Toile de Jouy” est prise ici dans sons sens large, communément employé, c’est à dire qu’elle désigne l’ensemble de la production de toiles imprimées dans les manufactures provinciales et étrangères qui ont travaillé dans le goût de la manufacture de Jouy-en-Josas. Celle-ci, bien qu’ayant produit une quantité considérable de motifs, a rarement abordé des sujets anecdotiques et sera de ce fait peu représentée.
La FETE, les JEUX : c’est un domaine très vaste mettant en scène l’individu ou la foule, l’adulte et l’enfant, en des manifestations où chacun des participants s’évade des obligations et des interdits de la vie quotidienne pour s’épanouir et même se dépasser lors d’activités librement choisies.
Si le jeu peut être solitaire, la fête est presque toujours collective. Elle réalise l’exaltation des communications humaines en des rassemblements quelquefois fortuits, le plus souvent prévus, où président le loisir, la fantaisie, la Gaîté, parfois la licence ; alors que le jeu obéit à des règles strictes mais consenties.