PRIX TOILE DE JOUY 2021

Le Musée de la Toile de Jouy et l’Association des Amis du Musée de la Toile de Jouy lancent la deuxième édition du Prix Toile de Jouy. Cette année, les créateurs sont invités à réaliser une œuvre sur le thème Impressions d’Afrique. Ce concours fait écho à l’exposition temporaire « Fibres Africaines » présente jusqu’au 28 mars 2021. En s’inspirant de l’iconographie et du langage textile propre au continent africain, Etudiants et Créateurs professionnels proposent leur vision artistique et technique.

COMMENT PARTICIPER ?

1- Téléchargement du règlement,

2- Réalisation du projet,

3- Envoi du projet par courrier avant le 3 janvier 2021 à 18h,

4- Délibération du jury,

5- Remise des prix le 30 janvier 2021

LA TOILE DE JOUY, UNE SOURCE D’INSPIRATION

La Manufacture de Jouy-en-Josas a imprimé plus de 30 000 motifs entre 1760 et 1821. Sa réussite tient au renouvellement constant des sources d’inspiration de ses dessinateurs. Motifs fleuris, géométriques, figuratifs, témoignent aujourd’hui de l’importante production de la manufacture. Son fondateur, Christophe-Philippe Oberkampf a toujours accordé une attention particulière à la richesse et à la diversité et à la qualité de ses impressions qui ont contribué à la renommée internationale de ces dessins.

A l’instar des fameuses « toiles à personnages », souvent désignées sous le terme de « Toile de Jouy », les tissus africains racontent des histoires. Tout comme les saynètes narratives, les motifs Ndop et les bogolans portent des messages. Les symboles et les figures qui s’y trouvent, traduisent une idée, une émotion et codifient l’utilisation de l’étoffe. Les Wax deviennent de véritables déclarations d’intention déterminant l’identité de celui qui le porte.

2 EME EDITION

Du 4 novembre 2020 au 3 janvier 2021, le Prix Toile de Jouy 2021 est ouvert aux étudiants et aux créateurs professionnels en activité. Chaque création est évaluée en fonction de sa créativité, sa qualité graphique, son originalité, son esthétisme, sa pertinence et le respect du thème imposé. Le lauréat de chaque catégorie bénéficie d’une dotation de 1000 euros. Les deux dotations sont versées par l’entreprise Pierre Frey pour le lauréat de la catégorie « Etudiants » et l’entreprise Casal pour le lauréat de la catégorie « Créateurs professionnels ».

OPPORTUNITE PROFESSIONNELLE

Créé en 2019, le Prix Toile de Jouy offre une visibilité exceptionnelle aux finalistes et au deux lauréats sélectionnés. La première édition a réuni une soixantaine de projets sur le thème de La nature imaginaire dans l’esprit des perses issues de la production de la Manufacture Oberkampf. Les créations des 10 finalistes et lauréats de chaque catégorie sont exposées actuellement dans le Musée.

Ce concours accompagne les créateurs dans leur carrière professionnelle grâce à des rencontres avec des spécialistes des arts décoratifs et des professionnels de l’industrie textile. Par leurs réalisations, les candidats contribuent à la vitalité́, à la modernité́ et à la pérennité des toiles de Jouy.