Le musée de la toile de Jouy

  • Vernissage de l’exposition Plis sur Plis - L’exposition Plis sur Plis est ouverte !  Le vernissage a réunis des amis du musée, des représentants du Lycée Camille Claudel de Vauréal et de l‘UEDA college of fashion, et bien sûr les élus de Jouy et des alentours. C’était notre moment fashion week à Jouy. Nous espérons pouvoir répéter l’opération l’an prochain. N’oubliez pas [...]

Les toiles de Jouy et Oberkampf

les-toiles-de-jouy-et-oberkampf2

A la fin du XVIIe siècle, l’Europe découvrait et adoptait les belles cotonnades peintes de fleurs et d’animaux aux couleurs vives, importées de l’Inde grâce aux grandes compagnies de navigation.
Mais la concurrence sévère faites aux manufactures traditionnelles de soie et de coton amena Louis XIV à décréter l’interdiction d’importation de fabrication dans tout le pays.

En savoir plus…

 

Présentation du musée

presentation-du-musee1Le musée de la Toile de Jouy a été créé en 1977, à l’initiative du maire Jacques Toutain. Celui-ci souhaitait faire renaître dans les mémoires la célèbre  » Manufacture des Toiles de Jouy « , fondée en 1760 par l’entrepreneur et imprimeur Christophe-Philippe Oberkampf.

En savoir plus…