980_1_12
Huet La manufacture
867_1_355
867_1_355
  • « Foujita, l’étoffe d’un peintre «  - Dans le cadre de la commémoration des 50 ans de la disparition de Foujita, le Musée de la Toile de Jouy organise une exposition autour d’une des facettes méconnues de l’artiste : Foujita amateur du textile et de la mode. Exposition présentée du 20 octobre 2018 au 13 janvier 2019
  • « Japon & Jouy, dialogues entre Sarasa et Indiennes » - La magnifique collection privée d’Ana Berger, collectionneuse, créatrice et passionnée du Japon sera mise en relation avec les tissus de la collection du Musée. Vous découvrirez les surprenants échanges de techniques et de motifs entre Orient et Occident. Présentée du 20 octobre 2018 et jusqu’au 19 mai 2019  

Les toiles de Jouy et Oberkampf

les-toiles-de-jouy-et-oberkampf2

A la fin du XVIIe siècle, l’Europe découvrait et adoptait les belles cotonnades peintes de fleurs et d’animaux aux couleurs vives, importées de l’Inde grâce aux grandes compagnies de navigation.
Mais la concurrence sévère faite aux manufactures traditionnelles de soie et de coton amena Louis XIV à décréter l’interdiction d’importation de fabrication dans tout le pays.

En savoir plus…

 

Présentation du musée

presentation-du-musee1Le musée de la Toile de Jouy a été créé en 1977, à l’initiative du maire Jacques Toutain. Celui-ci souhaitait faire renaître dans les mémoires la célèbre « Manufacture des Toiles de Jouy » , fondée en 1760 par l’entrepreneur et imprimeur Christophe-Philippe Oberkampf.

En savoir plus…

Enregistrer