Musée de la Toile de Jouy

  • Porcelaine d’exception - Un partenariat exceptionnel entre Marie Pourchet, la Maison Pillivuyt et le musée de la toile de Jouy ! nous vous proposons dès aujourd’hui un ensemble de porcelaines décorées de motifs géométriques inspirés par ceux créés à Jouy par M. Oberkampf autour de 1800. La manufacture des toiles de Jouy a depuis le XVIIIe siècle été [...]
  • Association des Amis du musée de la Toile de Jouy -   Un espace de télécharge des documents de l’association des Amis du musée de la Toile de Jouy est désormais disponible. Le compte rendu de l’assemblée générale est en ligne. Pour accéder cliquez ici et téléchargez le document avec le mot de passe communiqué par l’association des Amis.

Les toiles de Jouy et Oberkampf

les-toiles-de-jouy-et-oberkampf2

A la fin du XVIIe siècle, l’Europe découvrait et adoptait les belles cotonnades peintes de fleurs et d’animaux aux couleurs vives, importées de l’Inde grâce aux grandes compagnies de navigation.
Mais la concurrence sévère faite aux manufactures traditionnelles de soie et de coton amena Louis XIV à décréter l’interdiction d’importation de fabrication dans tout le pays.

En savoir plus…

 

Présentation du musée

presentation-du-musee1Le musée de la Toile de Jouy a été créé en 1977, à l’initiative du maire Jacques Toutain. Celui-ci souhaitait faire renaître dans les mémoires la célèbre « Manufacture des Toiles de Jouy » , fondée en 1760 par l’entrepreneur et imprimeur Christophe-Philippe Oberkampf.

En savoir plus…

Enregistrer