Le musée de la toile de Jouy

  • Affiche Plis sur Plis Exposition Plis sur Plis - Le pli a toujours existé dans les arts. Le baroque français décline le pli à l’infini, plis flous, replis obscurs. L’origami japonais le géométrise, joue avec les facettes. Les étudiants-stylistes de MàNAA du lycée de Vauréal, Yvelines,  et ceux de l’école de mode UEDA d’Osaka, Japon, se sont affrontés aux plis de l’autre culture et [...]

Les toiles de Jouy et Oberkampf

les-toiles-de-jouy-et-oberkampf2

A la fin du XVIIe siècle, l’Europe découvrait et adoptait les belles cotonnades peintes de fleurs et d’animaux aux couleurs vives, importées de l’Inde grâce aux grandes compagnies de navigation.
Mais la concurrence sévère faites aux manufactures traditionnelles de soie et de coton amena Louis XIV à décréter l’interdiction d’importation de fabrication dans tout le pays.

En savoir plus…

 

Présentation du musée

presentation-du-musee1Le musée de la Toile de Jouy a été créé en 1977, à l’initiative du maire Jacques Toutain. Celui-ci souhaitait faire renaître dans les mémoires la célèbre  » Manufacture des Toiles de Jouy « , fondée en 1760 par l’entrepreneur et imprimeur Christophe-Philippe Oberkampf.

En savoir plus…