Le musée de la toile de Jouy

  • Do it in Jouy : atelier bloc-notes en toile de Jouy - Do it in Jouy est de retour avec un atelier cartonnage : bloc-notes en toile de Jouy. Venez nombreux le samedi 6 mai de 14h à 17h. Les résultats sont magnifiques !! Prix : 10 € Inscriptions au 01 39 56 48 64 ou sur museetdj@jouy-en-josas.fr
  • Esprit- Jardin - La boutique du musée de la Toile de Jouy se déplace à Versailles sur le parvis de la cathédrale pour vous faire découvrir sa nouvelle collection. Venez nombreux les samedi 1er et dimanche 2 avril découvrir la thématique des jardins urbains. 10h à 19h : parvis Saint-Louis, rue du maréchal Joffre, rue d’Anjou et au [...]

Les toiles de Jouy et Oberkampf

les-toiles-de-jouy-et-oberkampf2

A la fin du XVIIe siècle, l’Europe découvrait et adoptait les belles cotonnades peintes de fleurs et d’animaux aux couleurs vives, importées de l’Inde grâce aux grandes compagnies de navigation.
Mais la concurrence sévère faite aux manufactures traditionnelles de soie et de coton amena Louis XIV à décréter l’interdiction d’importation de fabrication dans tout le pays.

En savoir plus…

 

Présentation du musée

presentation-du-musee1Le musée de la Toile de Jouy a été créé en 1977, à l’initiative du maire Jacques Toutain. Celui-ci souhaitait faire renaître dans les mémoires la célèbre « Manufacture des Toiles de Jouy » , fondée en 1760 par l’entrepreneur et imprimeur Christophe-Philippe Oberkampf.

En savoir plus…