Musée de la Toile de Jouy

meuble-noir-2
Huet La manufacture
banieres
banieres
coupole
980_1_12
867_1_355
chateau1990
  • Marché de l’Églantine 2018 - La collection printemps-été 2018 de la boutique Oberkampf vous est dévoilée pendant le week-end du marché de l’Eglantine. A partir de 16h00 le samedi vous pourrez fabriquer une carte de fête des mères inspirée par la Toile de Jouy (atelier sans réservation). C’est aussi la Nuit des Musée le samedi soir de 18h à 19h00 [...]
  • Journées Européennes des métiers d’art - Le Musée de la Toile de Jouy est heureux de participer aux Journées Européennes des métiers d’art. Du mardi 3 au dimanche 8 avril le musée vous invite à découvrir le savoir-faire exceptionnel des trois créateurs qui travaillent autour de la création textile. Pour plus d’information cliquez sur les images ci-dessous.    
  • Nouvelle Exposition – Un Mariage – Jouy – Osaka – Collection 2018 - Le motif original de la toile de Jouy réalisée à l’occasion de l’exposition « Mariage France-Japon » a été conçu conjointement par les élèves de la MàNAA du Lycée Camille Claudel et l’école de mode UEDA, lors de leurs différents échanges. Les élèves de l’école de mode UEDA ont ensuite créé dans cette toile 20 [...]

Les toiles de Jouy et Oberkampf

les-toiles-de-jouy-et-oberkampf2

A la fin du XVIIe siècle, l’Europe découvrait et adoptait les belles cotonnades peintes de fleurs et d’animaux aux couleurs vives, importées de l’Inde grâce aux grandes compagnies de navigation.
Mais la concurrence sévère faite aux manufactures traditionnelles de soie et de coton amena Louis XIV à décréter l’interdiction d’importation de fabrication dans tout le pays.

En savoir plus…

 

Présentation du musée

presentation-du-musee1Le musée de la Toile de Jouy a été créé en 1977, à l’initiative du maire Jacques Toutain. Celui-ci souhaitait faire renaître dans les mémoires la célèbre « Manufacture des Toiles de Jouy » , fondée en 1760 par l’entrepreneur et imprimeur Christophe-Philippe Oberkampf.

En savoir plus…

Enregistrer