Musée de la Toile de Jouy

980_1_12
meuble-noir-2
867_1_355
coupole
chateau1990
banieres
banieres
Huet La manufacture
  • Vernissage de l’exposition temporaire - Lundi dernier au Château de l’Eglantine, se tenait le vernissage de la nouvelle exposition temporaire. En présence de nombreux adhérents de l’Association des Amis du Musée de la Toile de Jouy, la soirée fut ponctuée par les discours d’Etienne Mallet et de Jacques Bellier, respectivement Président des AMTJ et Maire de Jouy-en-Josas, puis la présentation [...]
  • « Un peu, beaucoup, à la folie… L ‘amour dans les Toiles de Jouy » - A travers des toiles imprimées choisies parmi les grands classiques de ce célèbre tissu crée par Christophe Philippe Oberkampf dès 1760, l’exposition « UN PEU, BEAUCOUP, A LA FOLIE…L’AMOUR dans les Toiles de Jouy » nous donne à voir toutes les façons d’aimer – légère, tragique, voluptueuse et maritale – entre 1760 et aujourd’hui. Cinq espaces scénographiés, [...]

Les toiles de Jouy et Oberkampf

les-toiles-de-jouy-et-oberkampf2

A la fin du XVIIe siècle, l’Europe découvrait et adoptait les belles cotonnades peintes de fleurs et d’animaux aux couleurs vives, importées de l’Inde grâce aux grandes compagnies de navigation.
Mais la concurrence sévère faite aux manufactures traditionnelles de soie et de coton amena Louis XIV à décréter l’interdiction d’importation de fabrication dans tout le pays.

En savoir plus…

 

Présentation du musée

presentation-du-musee1Le musée de la Toile de Jouy a été créé en 1977, à l’initiative du maire Jacques Toutain. Celui-ci souhaitait faire renaître dans les mémoires la célèbre « Manufacture des Toiles de Jouy » , fondée en 1760 par l’entrepreneur et imprimeur Christophe-Philippe Oberkampf.

En savoir plus…

Enregistrer