Actualités

ATELIER pour ENFANTS

“JE CREE MON CALENDRIER 
EN PAPIERS ET MOTS DOUX”

Dimanche 10 novembre 2019 de 15 h à 17 h

A l’approche de Noël, l’atelier propose aux enfants de créer leur propre calendrier de l’avent en papiers et mots doux. L’occasion est donnée à ces jeunes visiteurs de le décorer avec les différents motifs de Toile de Jouy. 1, 2, 3, 4, c’est bientôt Noël !

CONFERENCE

Samedi 16 novembre 2019 à 17h 

« Des Indes à la Manufacture de Jouy, en passant par l’Angleterre, la mode des motifs » 

par Aziza Gril-Mariotte, Maître de conférences en histoire de l’art à l’Université de Haute-Alsace, Commissaire de l’exposition.

EXPOSITION
ETOFFE DE MA GARDE-rOBE

Du 8 octobre 2019 au 23 février 2020 Entre le luxe et l’ordinaire, de très belles indiennes d’importation aux toiles peintes, imprimées à une ou deux couleurs, les cotonnades ont contribué au phénomène de la mode. Cette exposition porte un regard renouvelé sur la place du coton imprimé dans le vêtement du XVIIIe siècle à nos jours.

LES TOILES DE JOUY

A la fin du XVIIe siècle, l’Europe découvrait et adoptait les belles cotonnades peintes de fleurs et d’animaux aux couleurs vives, importées de l’Inde grâce aux grandes compagnies de navigation. La concurrence sévère faite aux manufactures traditionnelles de soie et de coton amena Louis XIV à décréter l’interdiction d’importation de fabrication dans tout le pays.

LE MUSEE

Le Musée de la Toile de Jouy a été créé en 1977, à l’initiative du maire Jacques Toutain. Celui-ci souhaitait faire renaître dans les mémoires la célèbre « Manufacture des Toiles de Jouy » , fondée en 1760 par l’entrepreneur et imprimeur Christophe-Philippe Oberkampf.

La minute historique ! 

Connaissez-vous réellement le Musée de la Toile de Jouy ? Visitez, parcourez et vous y trouverez de véritables oeuvres historiques !