Musée de la Toile de Jouy

Huet La manufacture
Huet La manufacture
867_1_355
coupole
banieres
meuble-noir-2
meuble-noir-2
980_1_12
chateau1990
  • Marché de Noël – 2017 - Retrouvez les dernières créations de la boutique Oberkampf   Le marché de Noël du musée de la Toile de Jouy est l’occasion de trouver des cadeaux uniques, inspirés des collections des 18e et 19e siècles. Nocturne le vendredi 1er décembre jusqu’à 22h00 et samedi 2 et dimanche 3 jusqu’à 19h00. Marie-Pierre Barberousse et son équipe [...]
  • La veste matelassée de M. Oberkampf - La robe de chambre de M. Oberkampf est retournée se « reposer » dans les réserves à l’abri de la lumière. Elle est remplacée dans la 1ere salle à l’étage par la veste coordonnée, acquise avec l’aide du FRAM et des Amis du Musée. En 2007 : Achat de la robe de chambre en vente à Drouot provenance [...]

Les toiles de Jouy et Oberkampf

les-toiles-de-jouy-et-oberkampf2

A la fin du XVIIe siècle, l’Europe découvrait et adoptait les belles cotonnades peintes de fleurs et d’animaux aux couleurs vives, importées de l’Inde grâce aux grandes compagnies de navigation.
Mais la concurrence sévère faite aux manufactures traditionnelles de soie et de coton amena Louis XIV à décréter l’interdiction d’importation de fabrication dans tout le pays.

En savoir plus…

 

Présentation du musée

presentation-du-musee1Le musée de la Toile de Jouy a été créé en 1977, à l’initiative du maire Jacques Toutain. Celui-ci souhaitait faire renaître dans les mémoires la célèbre « Manufacture des Toiles de Jouy » , fondée en 1760 par l’entrepreneur et imprimeur Christophe-Philippe Oberkampf.

En savoir plus…

Enregistrer